L’ AFFICHAGE DYNAMIQUE EN QUELQUES MOTS

La communication audiovisuelle dynamique apparaît progressivement dans notre vie quotidienne, des salles d’attente d’aéroports aux vitrines de magasins en passant par les halls d’accueil des entreprises.
Cette forme de communication est radicalement nouvelle car elle propose une communication véritablement dynamique, comme son nom l’indique. Elle permet d’enrichir la stratégie de communication et de marketing en multipliant les messages et leur personnalisation.

Pour parler en langage de communication, la CAD est une nouvelle forme de communication, très impactante en termes de contenu, très puissante en termes de volume de messages car elle permet de cibler l’audience. Pour le spectateur, elle s’apparente à de la télévision et c’est pourquoi en anglais on la nomme « out-of-home TV » ou « public display ».

Quand vous êtes face à un projet de communication audiovisuelle dynamique, vous rencontrez dans l’ordre : le contenu – ce qui capte et qui retient votre attention – et l’écran – ce qui attire votre attention. Ce sont les deux aspects visibles de l’affichage dynamique.

Derrière l’écran, la partie cachée est constituée d’un boîtier de diffusion communément appelé « player ». Il diffuse les données qu’il reçoit d’un serveur programmé pour envoyer les informations que vous souhaitez diffuser.

Le principe de la CAD est donc le suivant : gérer et piloter de façon centralisée un parc d’écrans, et diffuser en temps réel les informations.

Un impact avéré

Selon une étude KPMG, 89% des consommateurs sont favorables à un affichage dynamique au niveau du point de vente. Côté annonceurs, c’est aussi une opportunité qu’il ne faut pas laisser passer. 75% des visiteurs se souviennent d’un affichage dynamique contre 44% pour l’affichage traditionnel selon l’IPSOS.

Mais un autre chiffre permet d’évaluer le potentiel de l’affichage dynamique. Le cabinet POPAI note une croissance de +24% des ventes pendant une campagne d’affichage dynamique vidéo.

Un fonctionnement basé sur Internet

Le système est composé d’un poste émetteur qui intègre un logiciel de création graphique, de composition et de gestion des émissions.

A l’arrivée, un poste de diffusion reçoit les informations et les affiche sur des supports variés, comme des écrans TV, des bornes interactives, ou encore des tablettes… Les systèmes les plus perfectionnés utilisent l’Internet ou un réseau d’entreprise pour contrôler à distance la diffusion des contenus.

Des applications très variées

Ce type d’affichage permet la mise en dynamique de points d’informations situés dans des halls d’accueil de palais des congrès, de musées, ou encore d’aéroports. Mais c’est aussi une opportunité pour mener des campagnes publicitaires dans des zones de chalandise par l’intermédiaire d’écrans situés à portée des consommateurs.